L'Italie entame un déconfinement prudentA LA UNE MONDE 

Italie: le pays entame un déconfinement prudent

En Italie, le gouvernement a décidé de passer à la phase du déconfinement prudent ce lundi 04 Mai.

Un déconfinement prudent en Italie

Alors que dimanche, 174 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures dans la botte, soit le bilan le moins lourd depuis le début du confinement décrété le 9 mars, à partir de ce lundi les Italiens recouvrent quelques libertés. Et entament une nouvelle phase dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Derrière la porte entrouverte de son taxi, Tiziano remet prestement son masque sitôt qu’on lui adresse la parole. Il n’ose pas trop espérer d’amélioration avec le début du déconfinement : « Le travail ne reprendra pas, estime-t-il. Maintenant je travaille pour rien. Cela fait 3 heures que je suis là, je n’ai pas encore fait une course. Les jours où ça va bien, on fait 2-3 courses en 10 heures de travail. C’est presque humiliant. »

Masque obligatoire dans les lieux publics

En Italie, c’est un déconfinement progressif qui a commencé ce lundi. Les entreprises manufacturières et la construction peuvent relancer leur activité. Restaurants et bars qui pouvaient seulement livrer pourront désormais vendre à emporter également. Les commerces de détail, eux, ne rouvrent que le 18 mai. Les clients des bars et restaurants ne pourront consommer sur place que début juin. Mais dès ce lundi, les parcs rouvrent leurs portes, dans le respect des mesures de distanciation.

D’ailleurs, dans les lieux publics clos comme les transports en commun, le port du masque devient obligatoire. Cela dit, à Milan, la plupart des personnes que j’ai croisées dimanche dans des rues très peu fréquentées avaient déjà adopté ce geste. Aujourd’hui, les activités sportives individuelles sont également autorisées, même à distance du domicile. Il est aussi de nouveau possible de célébrer des funérailles à 15 maximum et de rendre visite à un proche si c’est nécessaire.

Des règles floues

Mais certaines règles restent floues. Sur les visites de proches par exemple. Cela peut se faire pour les liens familiaux jusqu’au sixième degré, et pour les relations affectives stables, reste à les définir… Autre facteur de confusion, les particularités régionales : la Calabre et la Vénétie veulent la réouverture des bars et des restaurants et se livrent à un bras de fer avec le gouvernement.

Repris par Esther de Dieu

Related posts

Leave a Comment